Skip to main content

Adaptation

de

Alexandra Cismondi

Touche à tout formée aux lettres, Alexandra Cismondi avale un sport étude danse classique, une khâgne et une maîtrise de géographie politique (Sorbonne) avant de léguer ses heures au théâtre et à l’écriture. Des textes toujours engagés, féminins, sur l’empreinte, la cicatrice, la trace de ce(ux) qui nous marque(nt) côtoient un travail avec les publics, amateurs, scolaires, adolescents pour pousser et réinventer les formes au plateau et plus loin.

Elle dirige la compagnie VERTIGES dont la seconde création Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi, fable sociale fantasque sur l’adolescence et le monde de demain, co produite par la scène nationale de Toulon, lauréat ARTCENA 2022,  qu’elle a écrite et met en scène, sera programmée en 2024 du 8 au 24 mars au Théâtre Paris Villette.

Autrice et comédienne hétéroclite, elle travaille avec Olympe de G., F. Boursier, Carole Errante, Margot Gallimard, Lucie Borleteau, Toni Marshall, Arthur Dreyfus. Elle écrit pour le théâtre, le cinéma et la littérature. Elle adapte actuellement une nouvelle du recueil Hold Up 21, auquel elle a participé à paraître le 6 octobre aux Editions Anne Carrière, chez qui elle signe également son premier roman.

Hold up 21 Alexandra Cismondi Presentation
Voir l'adaptation de Hold-up 21

Son dernier spectacle Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi se jouera du 8 au 24 mars au Théâtre Paris Villette.